Le laboratoire _ Paris

October 12, 2007

laboratoire.jpg

Le 19/10/2007 le laboratoire ouvrira: il s’agit d’un lieu de production et d’exposition où les artistes rencontrent les scientifiques et travaillent de pair autour d’un thème. Le thème associé à cette inauguration est celui de l’intelligence…

A l’origine du projet, une rencontre entre deux hommes: David Edwards , professeur de biotechnologie à Harvard, et Fabrice Hyber, plasticien de renommée internationale. Entre eux, le dessin d’un pommier: là où l’un voyait la production d’une cerise issue de la chute d’une pomme, l’autre faisait le parallèle avec la transformation d’une cellule-souche produisant un neurone. Et c’est en associant ce genre de processus à différents thèmes, expériences, que le laboratoire offre la possibilité d’aller encore plus loin, au travers de cette association de plus en plus réccurente mais néanmoins fondamentale, entre l’art et la science.

Il est évident que des passerelles doivent être faites entre différents domaines, qui même s’ils sont classifiés rigoureusement, doivent avancer dans une communion pour permettre à ce qui est de l’ordre de la recherche fondamentale, ou encore de la création, d’émerger. Jusqu’à présent une politique de distinction stricte existait/existe entre les arts plastiques, les arts appliqués, les sciences… Depuis quelques temps certains de ces créateurs et chercheurs ouvrent leurs portes à des collaborations, parce qu’ils ont compris qu’ils allaient dans le même sens, chacun avec leur langage, dans une quête, une découverte, à travers les médiums et leurs propriétés. Evidemment il est important de se positionner en tant que “professionnels”, mais ces processus de recherche, qui sont fondamentalement identiques en terme de créativité ou encore de recherche, peut être tout simplement de vérité et de conviction, doivent être associés pour donner forme à de nouvelles ouvertures, à des avancées enrichies et enrichissantes.

C’est donc avec impatience que j’attend de voir si le laboratoire, qui porte vraiment bien son nom, tiendra ses promesses…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: