Actu Processing par Julien v3ga

May 13, 2008

J’ai rencontré Julien v3ga lors des formations Processing à Mains d’oeuvres, organisées par le Centre de Ressources Art Sensistif, le craslab, à la tête duquel on retrouve Jean Noël Montagné (artiste) et Agnès Le Foulgoc (coordinatricedu projet).  

Conférer notes prises lors des formations dans l’un des premiers articles du blog

Il nous a récemment informé d’une évolution concernant processing et son orientation vers le javascript :

 

“Bonjour à tous,

 

une actualité brûlante en ce moment déchaîne les blogs : Processing porté en javascript, tournant dans un navigateur sans la nécessité de lancer la machine virtuelle java. Le lien a déjà été posté sur cette mailing-list il y a quelques jours, quelques projets basés ou utilisant cette librairie ont éclos depuis : 
+ Obssessing
Basé sur processing.js, cette application en ligne vous permet de programmer directement dans le navigateur et de lancer des applications dans une fenêtre pop-up. La version est beta, il n’est pour l’instant pas possible (du moins je n’y suis pas parvenu 🙂 ) d’avoir accès aux fonctionnalités du menu.
+ Lily
Lily est une application qui s’installe comme add-on dans le navigateur Firefox, et permet de créer des patches à la manière de Pure Data. La librairie processing.js est désormais intégrée.
+ Chrome for PJs
L’environnement Processing (Run / Stop / Import / …) avec Firefox 3.
+ Discussion sur le forum officiel de Processing.
Intéressant, les créateurs de Processing Casey Reas et Ben Fry exposent leurs pensées sur processing.js
Ira Greenberg (auteur de Processing:Creative Coding & Computional Art / http://www.friendsofed.com/book.html?isbn=159059617X) a eu la bonne idée de faire un test Javascript / Java. Sans surprise, Les applets java dépassent le javascript en terme de rapidité et de performance.
Il est à noter qu’il est conseillé d’utiliser Firefox 3 (version beta) pour profiter pleinement de ces applications en ligne.
—-
+ J’ai eu le plaisir de travailler avec Etienne Cliquet (  http://www.ordigami.net/ ) sur un projet impliquant la réalisation d’un programme écrit à l’aide de Processing Mobile ( http://mobile.processing.org/ ) . Cette application sera présentée lors du vernissage de l’exposition “Déplié international” le 13 mai, à la Cité Universitaire de Paris.
Plus d’infos ici : 
+ Je participe au Web Flash Festival au Centre Pompidou à Paris, dans le cadre d’une performance nommée “Le Cadavre exquis de Code” (25 Mai) Un programme graphique sera créée avec Processing, chaque artiste programmeur invité se passant un programme pour ajouter ou remixer les lignes de code précédemment tapées.
Plus d’infos : 
A bientôt,
Julien.
   

De plus, concernant la capture vidéo en temps réel sur PC (qui ne pose aucun problème sur Mac) il propose cette solution.
Bonne prog à tous et merci Julien!

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: