Le projet Gutenberg: de 1971 à Second Life

April 16, 2008

Le but de ce projet est de mettre à disposition un maximum de livres-appartenant au domaine public-à disposition des personnes: en 1971, Michael Hart projette donc d’en scanner une centaine qu’il mettra en ligne.  Le projet Gutenberg est né.

Avec l’augmentation des capacités des outils informatiques, le projet trouvera un deuxième souffle, et grâce à une participation de masse, plusieurs milliers de livres sont mis à disposition.

Aujourd’hui on peut accéder sur Second Life la bibliothèque de Gutenberg , qui communique directement avec le site du projet :

“La bibliothèque francophone de Second Life est un projet à but non lucratif d’invention, d’accueil et de promotion culturelle francophone dans le monde virtuel Second Life. Il se matérialise aujourd’hui sous la forme d’une tour aérienne, de deux galeries et d’un amphithéâtre volant hébergés gracieusement par le mécène Emmen Tal. Les bâtiments principaux ont eté réalisés par l’architecte Xanadu Watkin du collectif cre@ction et l’artiste Frao Râ.

La “biblio” est née en février 2007. Elle organise des conférences, concerts, expositions, débats, performances, et est un point de contact au niveau international pour les personnes s’intéressant à la francophonie dans Second Life.

Depuis février 2008, la biblio figure dans la liste des membres de la Library 2.0, liste où ne figurent que deux autres bibliothèques n’ayant aucune existence réelle.

La library 2.0 est un réseau international des bibliothèques réelles de plus de 20 universités (Standford, UCLA, Dublin, Guelph, etc.) ,travaillant sur second life et répartis sur des îles thématiques. Plus de 630 bibliothécaires et documentalistes réels y sont affiliés.

La biblio s’est montée sans aucun financement et uniquement par l’aide de la communauté et grâce aux contributions et dons de ses membres et sympathisant(e)s : merci à tous et toutes !

Hugobiwan Zolnir & Coulaut Mengès

Leave a comment